Leral.net - S'informer en temps réel

Incident au Port de Dakar, le navire « Mersin » touché par quatre explosions

Rédigé par leral.net le Mardi 2 Décembre 2025 à 14:34 | | 0 commentaire(s)|

On en sait désormais un peu plus sur l’incident survenu à bord du tanker Mersin, transportant environ 30 000 tonnes de carburant, au large de Dakar. Selon la compagnie maritime Besiktas, le navire a subi quatre explosions internes dans la nuit du 27 novembre 2025, vers 23 h […]

Sénégal

Atlanticactu/ Port de Dakar/ Serigne Ndong

On en sait désormais un peu plus sur l’incident survenu à bord du tanker Mersin, transportant environ 30 000 tonnes de carburant, au large de Dakar. Selon la compagnie maritime Besiktas, le navire a subi quatre explosions internes dans la nuit du 27 novembre 2025, vers 23 h 45, entraînant l’entrée d’eau de mer dans la salle des machines.

Dans un communiqué, Besiktas précise que le navire se trouvait au mouillage dans la rade extérieure du Port autonome de Dakar, à la position 14°36’29,51’’ N et 17°16’45,76’’ W, à 9,3 milles nautiques du port. Les 22 membres de l’équipage ont été rapidement secourus et la compagnie turque confirme que tous sont sains et saufs, sans blessés, perte de vie humaine ni pollution.

La cause des explosions demeure pour l’instant inconnue. La compagnie a indiqué attendre les résultats de l’enquête et collaborer pleinement avec les assureurs et les autorités sénégalaises, tout en gérant les conséquences de l’incident et en soutenant les enquêtes techniques et médico-légales.

Besiktas a rassuré : « Le navire demeure sûr et stable, et ne présente aucun danger pour la navigation ni pour l’environnement ».

Le Mersin, d’une capacité de 30 000 tonnes de carburant, mesure 183 mètres de long pour 32,2 mètres de large, avec un tonnage mort de 50 122 tonnes. Il appartient à la société Besiktas Denizcilik et a été construit en 2009.



Source : https://atlanticactu.com/incident-au-port-de-dakar... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong